Déjà 15 ans d’histoire, d’engagement et de services rendus aux lotois.Aujourd’hui, nous voulons simplement dire merci. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué, de près comme de loin, à faire de Lot Aide à Domicile une structure essentielle au bien vivre et au bien vieillir dans notre département.Un immense merci à nos aides à domicile, à nos chargé·es et cadres de secteur, à nos responsables, à l’ensemble des équipes du siège, et à toutes les personnes qui, chaque jour, rendent cette mission possible. Merci également à nos partenaires, institutions et acteurs du territoire, qui œuvrent à nos côtés et renforcent l’impact de notre action auprès des lotois. Ces 15 dernières années ont été construites grâce à vous. Et les prochaines le seront tout autant.
Catégorie : Non classé
Semaine de la dénutrition : Lot Aide à Domicile s’engage contre la dénutrition
Manger doit rester un plaisir… même quand le quotidien change. En France, près de 2 millions de personnes sont touchées par la dénutrition. Entreprise Publique Locale, Lot Aide à Domicile, s’engage contre la dénutrition : nos aides à domicile cuisinent avec vous, vous accompagnent pour faire vos courses et choisir vos repas, et nous proposons aussi le portage de menus variés et équilibrés livrés directement à votre porte. 📦 Tous nos repas sont préparés et suivis avec des professionnels de santé pour garantir qualité, sécurité… et plaisir à chaque repas. Parce que bien manger, ça commence chez vous. 📦🍽️ Portage de repas dans tout le département du Lot 🕒 Service simple, pratique, pensé pour vous 📞 0 805 69 69 46 (numéro gratuit)
La journée Départementale des proches aidants
En 2025, 1 Français sur 7 assume le rôle de proche aidant en soutenant un parent, un enfant, un conjoint ou un ami en situation de perte d’autonomie ou de handicap et ce chiffre ne cesse de croître. Afin de mieux reconnaître cet engagement, le Département du Lot organise la seconde édition de la Journée départementale des proches aidants, le mardi 9 décembre 2025 de 9 heures à 17 heures, à l’espace François-Mitterrand à Figeac, en présence d’invités exceptionnels, Philippe Croizon et sa compagne Suzana Sabino. Cette journée – gratuite – est ouverte à tous : proches aidants, professionnels, partenaires et citoyens désireux de mieux comprendre et soutenir la réalité de l’aide au quotidien. Pour participer, il suffit de s’inscrire en cliquant ici ! Le Village des partenaires ainsi que Lot Aide à Domicile vous accueillera tout au long de la journée.Plus de 50 exposants vous présenteront leurs actions, dispositifs et solutions en faveur des proches aidants. Télécharger tout le programme
Nous recrutons un/e Responsable Accords et Facturation
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle ? Lot Aide à Domicile recrute un.e Responsable Accords et Facturation pour rejoindre notre équipe. Si vous avez envie d’évoluer dans un environnement stimulant, ouvert aux initiatives et attaché à la qualité du travail collectif, cette offre est faite pour vous ! Lot Aide à Domicile œuvre chaque jour pour le bien-être et le bien-vivre à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Nous accordons une attention particulière à la qualité de vie au travail et à l’épanouissement de nos collaborateurs et collaboratrices.
Rencontre entre les équipes du futur SAD NORD LOT à Gramat
Garantir un accompagnement à domicile complet et de qualité : c’est la promesse du futur Service Autonomie à Domicile « SAD NORD LOT » Le 3 septembre dernier, nos équipes ont retrouvé les aides-soignants du SSIAD de Gramat pour partager un buffet sucré / salé sous le signe de la convivialité. En tant que membres du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS), futur SAD NORD LOT, LAD et le Centre Hospitalier de Gramat ont tenu à présenter à leurs équipes les enjeux et les fondements essentiels de la création de ce groupement. Le GCSMS « SAD NORD LOT » en bref, c’est le futur guichet unique garant de l’autonomie à domicile des habitants des territoires de Gramat et de Saint-Céré. Cette rencontre fut également l’occasion pour les intervenants à domicile : aides à domicile et aides-soignants, de poser un visage sur celles et ceux qui travaillent dans un même objectif, celui de faire de leur territoire un endroit où il fait bon vivre à domicile. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que Arnaud Boué, Directeur Général de notre Entreprise Publique Locale, et Yves Godard, Directeur des Centres Hospitaliers de Gramat et de Saint-Céré, ont tous deux insisté sur l’importance de mutualiser les moyens humains de leurs structures en mettant le bénéficiaire au centre de la réflexion, lui garantissant un accompagnement personnalisé et adapté à ses besoins. Ils ont également salué l’engagement de leurs équipes qui oeuvrent quotidiennement, au travers de leurs missions, pour un bien-vivre à domicile de qualité. Les échanges se sont poursuivis de manière moins formelle permettant à chacun de librement discuter avec ses collègues. Une deuxième rencontre aura lieu début octobre entre les équipes de LAD et celles du Centre Hospitalier de Saint-Céré, troisième acteur de groupement.
Portrait d’une collègue
1.Nathalie, peux-tu nous parler un peu de ton parcours avant LAD ? “Avant d’intégrer LAD en tant que salarié administratif, j’ai travaillé comme aide à domicile sur le Pôle de Lalbenque, il y a de cela une dizaine d’années. J’ai ensuite obtenu mon diplôme d’aide soignante et ai travaillé en tant que tel à domicile pendant 8 ans. Ces années sur le terrain m’ont permis de développer une bonne connaissance des besoins des bénéficiaires et du fonctionnement des équipes.”” 2. Qu’est ce qui t’a poussé à rejoindre nos équipes ? “Au fil des années, j’ai eu envie de découvrir “l’envers du décor”, c’est à dire tout ce qui concerne l’organisation et la planification. Comprendre comment les interventions sont coordonnées, cela m’a toujours intéressé et j’avais envie de contribuer autrement tout en restant dans le domaine du service à la personne. ” 3.Cela fait maintenant plusieurs mois que tu es parmi nous, quelles sont tes premières impressions ? “En décembre 2024, j’ai intégré le service accueil, une très belle expérience avec Marion et Pascale, qui m’a permis de rencontrer les personnes travaillant au siège, l’organisation de LAD et aussi de découvrir le fameux logiciel Medisys. Mi-mai, j’ai intégré l’équipe de Cahors, en binôme avec Corinne jusqu’à son départ à la retraite, puis en collaboration avec Lisa et Sonia. Mes premières impressions sont très positives. Je ne vois pas les journées passées. “ 4. En tant que chargée de secteur, peux-tu nous raconter brièvement ton quotidien ? “Mon quotidien est rythmé par la planification, l’accueil physique, téléphonique ainsi que le suivi des interventions. Il faut savoir s’adapter en permanence, être à l’écoute, réactif, tout en gardant une vision d’ensemble pour assurer avec les collègues une bonne organisation. C’est un poste très complet et stimulant. Je suis ravie de cette nouvelle aventure. C’est un vrai challenge mais c’est aussi une belle opportunité d’évoluer dans un secteur qui me tient à coeur. “ 5. Une anecdote à raconter pour finir ? “Il semblerait que j’ai un certain “don” avec le matériel informatique. Un don du genre magnétique mais pas dans le bon sens : chaque fois que mon nom s’affiche, le service informatique doit se préparer à une nouvelle énigme. Depuis mon arrivée : astreintes impossibles à mettre en place pour Noël et le Nouvel An; ordinateur de l’accueil et une semaine après, celui de mon bureau en mode grève illimitée; téléphone HS… Et arrivée à mon nouveau poste, l’ordinateur portable était impossible à paramétrer. Ouf, depuis un mois, je n’ai plus besoin de les solliciter. “
Zoom sur notre flotte automobile avec France 3
France 3 dans les coulisses du renouvellement du parc automobile de Lot Aide à Domicile Le renouvellement des 320 véhicules de notre flotte automobile s’est terminé jeudi 27 mars dernier ! Déployé depuis 2020 sur les routes de notre territoire lotois, il s’agit du plus grand parc de véhicules de fonction de France; un atout indispensable dans un département rural où la mobilité reste à ce jour un défi majeur. Véritable investissement durable, ces voitures sont avant tout un outil de travail indispensable qui permettent à nos aides à domicile de sillonner les routes du Lot et de véhiculer les bénéficiaires en toute sécurité. Il s’agit par ailleurs d’un moyen de communication et de promotion de l’entreprise et de son activité qui a largement fait ses preuves. Nous remercions l’équipe de France 3 venue réaliser ce reportage et remercions également toute l’équipe de la logistique qui a oeuvré durant plusieurs mois pour assurer le renouvellement intégral des véhicules dans les meilleures conditions. Lire l’article de presse
Inauguration du nouveau pôle de Cahors
De nouveaux locaux pour les équipes cadurciennes de Lot Aide à Domicile Vendredi 7 mars dernier, la Direction Générale de Lot Aide à Domicile inaugurait le nouveau local du pôle administratif de Cahors. C’est sous le soleil que Marc Gastal, Président Directeur Général, a découpé le bandeau tricolore en compagnie d’Arnaud Boué, Directeur Général Délégué et d’Audrey Puissegur, Directrice Générale Adjointe. Les équipes administratives du pôle de Cahors ont le plaisir d’occuper des bureaux spacieux et lumineux, facilement accessibles au public. Ce pôle regroupe les secteurs de Cahors et de Pradines soit près de 90 salariés intervenant auprès de 400 bénéficiaires. Merci à tous ceux qui ont répondu présent pour célébrer ce temps forts à nos côtés (salariés, administrateurs, partenaires…). Merci également aux équipes qui ont contribué avec succès à ce projet structurant pour l’entreprise. Sonia, Corinne et Lisa vous accueillent du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Lire l’article de presse
Index d’égalité professionnelle femmes-hommes 2024
Salon TAF : RDV jeudi 6 mars à Cahors
Comme chaque année, notre équipe des Ressources Humaines vous donne rendez-vous le jeudi 6 mars prochain au Parc des Expositions de Cahors à l’occasion du Salon TAF. Le Salon TAF, c’est l’opportunité unique de découvrir nos métiers et nos offres d’emploi mais aussi d’échanger avec nos professionnels de l’aide et de l’accompagnement à domicile. Retrouvons-nous à l’Espace Sanitaire et Social au stand SS04. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de vous présenter Lot Aide à Domicile, l’Entreprise Publique Locale au service des lotois.